Bonnes pratiques de la cosmétiques maison

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits cosmétiques maison, voici quelques rappels primordiaux :

LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION DES COSMÉTIQUES MAISON

A. L’Hygiène
  • Certains ingrédients peuvent être allergisants : Et oui, naturel ne veut pas dire sans risque
    hygiène et sécuritéd’allergie ! Pour éviter toutes mauvaises surprises, faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude et attendez 48H minimum pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît(picotement, rougeur, gêne respiratoire,…).
  • Certaines préparations sont très sensibles aux microbes : Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques.

C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des cosmétiques « maison » :

  1. Désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre et sec, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie (70°) puis en les laissant sécher à l’air libre.
  2. Lavez-vous préalablement les mains et portez des gants propres.
  3. Évitez les contacts de vos mains avec la préparation. Préférez des flacons pompes aux pots ou effectuez le prélèvement avec une petite spatule propre.
  4. Conservez vos préparations sensibles au frais et utilisez-les rapidement.
  5. Utilisez des « conservateurs naturels » éprouvés comme l’extrait de pépins de pamplemousse, vitamine E… et respectez les dosages.
  6. Jeter votre préparation à la moindre apparition de moisissure, d‘odeur désagréable ou au moindre changement d’aspect…
B. La sécurité

Certaines matières premières nécessitent parfois des chauffes importantes. Les précautions d’usage sont à respecter pour éviter brûlures et projections.

  • Il est vivement conseillé de porter des lunettes de protection et un masque.
  • Vos préparations doivent être soigneusement étiquetées, datées et tenues hors de portée des enfants.
  • Respectez les dosages indiqués.
  • Lors de votre préparation, remplissez un cahier de traçabilité en notant la composition de votre produit et les lots des ingrédients utilisés, ainsi que la date de production.

Vous êtes maintenant fin prête à réaliser vos cosmétiques et vos cosmétiques maison en toute sécurité ! 😀

Publicités