La peau, c’est quoi ?

La Peau, c’est quoi ?

Pour faire simple, notre peau est constituée de deux partie, l’une visible, l’autre non. Et la plus importante n’est forcement celle que l’on croit. Pour reprendre une comparaison que je trouve très jolie : La peau est comme une fleur, aussi belle soit-elle, elle ne dévoile qu’une petite partie d’elle-même, car elle s’épanouie  grâce à ses racines (invisibles) qui vont puiser dans la terre l’eau et les nutriments qui lui sont vitaux.

coupe de la peauNotre peau est donc constituée de l’épiderme, et du derme, représenté par les racines. Ce que nous appelons peau est l’épiderme qui est la partie superficielle de la peau (la partie visible). Le derme, la « vraie peau » est la couche sur laquelle repose l’épiderme (la partie invisible). Essentiellement constitué de fibre, il soutient l’épiderme en retenant l’humidité et les nutriments qui donne à la peau toute son élasticité.

Avec le temps, ces fibres se fragmentent et retiennent moins bien l’humidité et les nutriments. La peau se dessèche, absorbe moins bien les nutriments, perd de son élasticité et devient de plus en plus fine. C’est là que les rides et les taches de vieillesse font leur apparition.

C’est pourquoi, passé la trentaine, on recommande souvent de nourrir et d’hydrater la peau avec un sérum, car ils pénètrent en profondeur dans les couches de la peau pour la nourrir en profondeur et lui redonner du tonus.

Voici en quelques mots les recommandations de Chizu Saeki, consultante beauté éminemment connue au Japon et auteur du livre « Les secrets de beauté des japonaises ».

Prendre soin de l’épiderme 

La douceur et la fermeté sont les deux qualités qui définissent la texture de la peau. Cependant, si on ne prend pas soin de l’épiderme, elles disparaîtront peu à peu. Il faut alors privilégier l’hydratation et la clarté avec une lotion (idéalement sans alcool), et bien protéger sa peau des rayons UV.

Prendre soin du derme

Le contact entre les deux principales couches de la peau est assurez par la jonction dermo-épidermique. Les cellules épidermiques mortes remontent à la surface pour former la couche cornée. Un gommage faciale hebdomadaire permet de débarrasser la peau de toutes ces cellules mortes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s