Masque crème nettoyant Rhassoul & Miel-DIY

Si comme moi vous aimez prendre soin de votre visage en douceur, vous allez probablement adorer cette recette de masque crème nettoyant au rhassoul et au miel. Adapté aux peaux mixtes et fragiles il est très simple à réaliser. Appliqué en léger massage circulaire sur le visage, il s’élimine à l’eau claire pour laisser une peau parfaitement propre et hydratée.

Le rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s’emploie comme shampooing ou savon très doux grâce à son aptitude exceptionnelle à retenir les graisses et à véhiculer l’eau. Rituel incontournable du hammam, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique, en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.

Le miel, produit naturellement par les abeilles, est riche en sucres et en éléments nutritifs. Véritable booster d’hydratation, le miel, nourrie, adoucie la peau et la protège en douceur. C’est aussi un excellent cicatrisant qui facilite à régénération de la peau.

img_3275-1Recette
Huile végétale de pépins de raisin bio 10% (nourrissante et pénétrante)
Olivem 1000 8%
(émulsion pénétrante, hydratation longue durée)
Rhassoul 20% (nettoyant doux)
Miel bio 2% (hydratant et nourrissant)
Extrait de Propolis bio 1% (cicatrisante, anti-oxydante)
Eau minérale 53%
Conservateur cosgard 0.6%
Fragrance 0.4%

 

Préparer séparément la phase aqueuse et la phase huileuse. faire chauffer l’huile de pépins de raisin avec la cire émulsifiante jusqu’à 70° environ. Dans un autre récipient préparer l’eau et le miel, puis chauffer le tout pour qu’il atteigne la même température que la phase huileuse. Incorporer doucement le mélange eau +miel dans la phase huileuse. Remuer à l’aide d’un mini-fouet ou d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le rhassoul et remuer de nouveau. Enfin, ajouter le conservateur et une fragrance si vous le souhaitez, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.  Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans un flacon préalablement désinfecté. Voir les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

Réalisée et conservée dans de bonnes conditions d’hygiène et de stockage, cette crème peut être conservée plus de 2 mois.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s