Crème anti-frottement façon NOK – DIY

Cette fois-ci je voulais vous présenter une recette de crème anti-frottement, que j’ai trouvé une fois n’est pas coutume, sur le site lessentieldejulien.com, dont vous pouvez retrouver la recette originale ICI et même quelques idées de synergies d’huiles essentielles très intéressantes.

Après un premier essai, trop fluide (je dois avoir des cuillères à soupe d’ogre à la maison img_3357🙄) et un deuxième un trop dur (je suis passée de 5 à 3 càs d’hydrolat), j’ai refait rapidement mes calculs pour enfin trouver la texture idéale 😜 et puis, comme ça, plus d’approximation, je suis sure de réussir ma crème à tous les coups 🙂

Simple à réaliser, elle s’applique aisément sur les zones à protégées. Très efficace et sans conservateur, elle remplie parfaitement son rôle tout au long de la journée. C’est une véritable alternative à la crème Nok, d’Akileïne dont les composants sont franchement cracras. Alliée incontournable des sportifs, elle ravira aussi les peaux sensibles et abimées pour un plus grand confort 😍

Recette
Beurre de karité 24%
(nourrissant, régénérant, protecteur)
Huile de jojoba 7% (Adoucissante, calmante, nourrissante, pénétrante…)
Beurre de cacao 7% (nourrissant, protecteur, réparateur)
Cire d’abeille 4 % (filmogène, stabilisant, texturant)
Olivem 1000  6 % (émulsion pénétrante, hydratation longue durée)
Hydrolat de rose 40%
(astringent)
Glycérine végétale 5% (hydratante)
Gel d’aloe vera bio 5% (hydratant, apaisant, nourrissant…)
HE de lavandin grosso et lavande aspic 2% 
(ici elles servent aussi de conservateur)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Faire chauffer les beurres, la cire d’abeilles et l’émulsifiant et l’huile de jojoba à 65° environ. Dans un autre récipient, préparer la phase l’hydrolat et le faire chauffer à la même température.
Lorsque les 2 phases sont à 65°, incorporer l’hydrolat dans la phase huileuse en remuant à l’aide d’un mini-fouet ou d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite le gel d’aloe et la glycérine, puis les HE (au choix, selon le besoin) en mélangeant bien entre chaque ajout.
Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans un pot préalablement désinfecté. Voir les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

Réalisée et conservée dans de bonnes conditions d’hygiène et de stockage, cette crème peut être conservée plus de 2 mois.

 

3 commentaires

    • Bonjour,
      Contente que cette recette te plaise. J’avoue que c’est souvent un vrai casse-tête pour moi aussi de trouver des recettes dont j’ai tout les ingrédients. D’autant que plus le temps pas et plus je cherche à faire simple et efficace.
      En tout cas j’espère que tu en seras contente. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
      Bon we ☺️

      J'aime

Laisser un commentaire

