Deux recettes de chantilly de douche au savon SAF🚿 DIY🚿

Ça fait un moment que je n’ai pas partagĂ© avec vous mes aventures savonnesques, et pourtant, j’en ai fait beaucoup ! Du coup, j’ai accumulĂ© beaucoup de chutes de savon que je ne voulais pas jeter. Et quoi de mieux et de plus gourmand, pour Ă©couler ses chutes, que de les transformer en une dĂ©licieuse chantilly de douche ?!

Alors c’est vrai, ça ne mousse pas autant qu’un savon, mais c’est ludique, original, agrĂ©able Ă  utiliser et ça nettoie trĂšs bien la peau toute en la parfumant. En somme, un joli cadeau Ă  offre ou Ă  s’offre… 🎁 avec en prime, une recette simplissime 😍

img_3405L’huile vĂ©gĂ©tale de coco est trĂšs probablement la plus adaptĂ©e pour donner une texture bien craquante et aĂ©rienne Ă  votre chantilly de douche. Le beurre de karitĂ©, lui, permettra de rĂ©aliser une chantilly plus compacte.

L’huile d’olive ou de pĂ©pins de raisin ne permettent pas d’obtenir une jolie mousse. Donc attention au choix de l’huile vĂ©gĂ©tale. On Ă©vitera aussi le savon de Castille qui n’est pas adaptĂ© pour la rĂ©alisation de chantilly.

Voici 2 recettes, l’une Ă  base d’huile vĂ©gĂ©tale de coco et la seconde, exfoliante, Ă  base de beurre de karitĂ© et de noix de coco rĂąpĂ©e.

Recette de chantilly de douche classique (150g environ)
Savon SAF rùpé 50g
Eau minérale 80g
Glycérine 8g
Huile végétale de coco 8g
Parfum Animal LFDS 15 gouttes
Conservateur 40 gouttes
Colorant alimentaire bleu 3img_3387

Recette de chantilly exfoliante Ă  la pulpe de coco (150g)
Savon SAF rùpé 50g
Eau minérale 80g
Glycérine 8g
Beurre de karité 8g
Parfum vanille spectaculaire LFDS 15 gouttes
Conservateur 40 gouttes
Colorant alimentaire jaune
Pulpe de coco rùpée 2 CàS bombéesimg_3402

(Autre ajout possible : pĂ©pins de fraise, cacao brut en poudre, thĂ© matcha, poudre d’amande… attention toutefois avec le sel d’Epsom qui donnera une texture mousse Ă  raser).

Ajouter le savon rĂąpĂ© Ă  l’eau minĂ©rale et faire fondre le tout au bain marie en remuant constamment. Si vous le faites dans une casserole, l’eau s’Ă©vapore plus vite, pensez Ă  ajouter un peu plus d’eau (environ 90g-100g). Une fois le savon parfaitement fondu, sortir le mĂ©lange du feu et ajouter l’huile vĂ©gĂ©tale de coco ou le beurre de karitĂ© (prĂ©alablement fondu) et commencer Ă  battre le tout en neige quelques minutes.
Placer au rĂ©frigĂ©rateur 30 minutes environ et battre de nouveau, jusqu’Ă  obtenir la texture dĂ©sirĂ©e. Si besoin replacer la chantilly quelques minutes au rĂ©frigĂ©rateur pour faciliter la prise.
Enfin ajouter le parfum, le conservateur, le colorant (alimentaire ou liquide pour SAF) et la noix de coco rĂąpĂ©e. Bien battre le mĂ©lange entre chaque ajout, au besoin utiliser une marquise pour bien homogĂ©nĂ©iser la couleur ou mĂ©langer l’exfoliant.

Il ne reste plus qu’à transvaser la prĂ©paration dans un pot prĂ©alablement dĂ©sinfecté (ici un petit seau) et bien hermĂ©tique. Si vous utiliser des micas, je vous conseille de les intĂ©grer directement dans l’huile ou le beurre fondu pour une meilleure dispersion. Voir les bonnes pratiques d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.

RĂ©alisĂ©e et conservĂ©e dans de bonnes conditions d’hygiĂšne et de stockage, cette chantilly peut ĂȘtre conservĂ©e plus de 2 mois. Cependant, comme pour de nombreux cosmĂ©tiques naturels, je dĂ©conseille de la garder dans une salle de bain, oĂč les Ă©carts de tempĂ©rature peuvent ĂȘtre important. Pour ma part, j’ai une petite boite dans les rĂ©frigĂ©rateur pour tous mes produits maisons.

5 commentaires

  1. Bonsoir,
    J’adore ton blog, mais je n’ose pas (encore) me lancer dans la Saf (je vais demander un atelier Saf au papa NoĂ«l 😉), je voulais savoir si avec du melt ans pour, c’Ă©tait faisable ??
    Merci de ta rĂ©ponse et continue de nous rĂ©galer de tes recettes (qui me font trĂšs trĂšs envies 😊😊).
    ChrystĂšle

    J'aime

    • Bonsoir ChrystĂšle,
      Merci pour ton message â˜șMalheureusement je n’ai jamais tentĂ©. Je pense que la texture doit ĂȘtre diffĂ©rente.
      En fait, pour bien faire, il faudrait essayer 😊 je n’ai pas de melt and poor, mais Ă  l’occasion je testerais. Une affaire Ă  suivre donc 😉
      TrÚs bonne soirée

      J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour ton message, il me fait trĂšs plaisir 😊 En fait, comme je le disais plus haut, je n’ai pas tentĂ© avec du M&P. Cependant, je pense qu’il est difficile de le faire monter en chantilly pour obtenir la bonne texture. Mais oui, il faudrait tester 😉
      TrÚs belle journée à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

