Crème de jour hydratante 🍃 Essence Japonaise🍃 – DIY

Dans mon précédent article, je vous parlais de ma lotion tonique « Essence Japonaise » au FullSizeRender_2 (2)thé matcha. Cette fois, je vous présente ma crème de jour hydratante longue durée. Idéale pour les peaux mixtes, elle est rapidement absorbée par la peau, qu’elle matifie, protège et hydrate, tout au long de la journée. Je l’utilise maintenant depuis 2 mois et je l’adore 💖

Comme d’habitude, je vous livre les bienfaits des principaux ingrédients, mais libre à vous d’adapter cette recette à vos besoins.

Grâce à ses acides gras essentiels lhuile végétale de chanvre est connue pour ses actionshuile-de-chanvre anti-âge, régénérante et revitalisante, qui compensent l’agression des radicaux libres et stimulent la régénération du tissu cutané. Elle possède une action calmante et apaisante sur les rougeurs et les irritations. C’est une huile très émolliente, qui réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation. C’est également une huile « sèche » qui pénètre rapidement sans laisser de film gras. Enfin, c’est une huile  raffermissante et assouplissante, qui maintient l’élasticité et la jeunesse de la peau.

La poudre de thé matcha est connue pour sa forte concentration en anti-oxydants et anti-radicalaires (environ 100% plus que le thé vert). Il aide donc Ã  apaiser la peau et à prévenir du images thévieillissement prématuré dû aux agressions extérieures, grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante. C’est aussi un excellent protecteur de l’épiderme qui stimule la formation de céramides dans la peau, et renforce sa fonction de barrière. Fréquemment utilisé dans soins amincissants et tonifiants, il aide à combattre la cellulite grâce à sa richesse en caféine, qui stimule la combustion des graisses stockées. Enfin, sa richesse en tannins, lui confère des propriétés astringentes qui lui permet de réguler la production de sébum des peaux grasses.

L’extrait de concombre en plus d’être reconnu pour ses excellentes propriétés hydratantes, l’extrait de concombre est également un allié redoutable pour les peaux ternes auxquelles il assure un joli teint. Régénérant, il contribue au renouvellement cellulaire tout en assurant une protection contre le temps. Ces propriétés purifiante et astringente, en font un ingrédient de choix pour désincruster les pores dilatés et réguler l’excès de sébum. Il apporte souplesse et confort aux peaux sensibles et fragiles. Enfin, il diminue la sensation de « chaleur » lors de brûlures ou de coups de soleil et apaise les démangeaisons.

La sève de bambou en poudre est reminéralisante, (le bambou est un concentré de silice Poudre_seve_bambou_MS_25végétale), raffermissant et tonique cutané. Elle offre un toucher doux, soyeux et satiné grâce à une granulométrie ultrafine et possède un fort pouvoir matifiant et couvrant. Elle absorbe la transpiration excessive.

L’hydrolat de bambou apaise et hydrate les peaux sèches et sensibles. Il purifie les peaux mixtes et acnéiques tout en atténuant la brillance grâce à son effet matifiant. La présence de silice, lui confère un toucher doux et soyeux. C’est aussi un régénérant de un reminéralisant très intéressant qui répare, tonifie et apporte de la souplesse aux cheveux fins et abîmés.

L’hydrolat de patchouli est purifiant, et assainit les peaux grasses, acnéiques. Anti-septique et cicatrisant, il apaise et répare les peaux à problèmes ou présentant des affections cutanées. Enfin, il parfume les cosmétiques très agréablement, d’une senteur suave et orientale et aide à lutter contre les pellicules.

FullSizeRender_1 (5)
(Contrairement à la photo, cette crème est d’une très jolie couleur vert pistache)

Recette
Huile végétale de de chanvre 10%
(émolliente, raffermissante, apaisante, toucher sec)
Olivem 1000 5% (émulsifiant, hydratation longue durée)
Eau minérale 40.4%
Hydrolat de Bambou 15% (hydratant, matifiant, reminéralisant)
Hydrolat de Patchouli  15% (purifiant)
Extrait de concombre 10% (hydratant, anti-âge et régulateur de sébum)
Poudre de sève de bambou 1 pointe de couteau (reminéralise, matifie, raffermie)
Poudre de thé Matcha 1 pointe de couteau (anti-oxidant et anti-âge)

Conservateur 0.6%
————
Actif cosmétique acides de fruits AHA 2% (renouvellement de la peau, éclat du teint)
Actif cosmétique Éclat et lumière 1% (atténue les taches cutanées, éclat du teint)
Actif cosmétique Mélano’régul 1% (lutte contre les taches pigmentaires, éclat du teint)
Fragrance Musc blanc 3-4 gouttes


Faire chauffer la phase huileuse (l’huiles de chanvre et l’émulsifiant) jusqu’à 70° environ. Dans un récipient préparer la phase aqueuse (eau minérale et hydrolats), les faire réchauffer et incorporer la poudre de thé matcha et de sève de bambou.  Une fois à température, incorporer la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant à l’aide d’un mini-fouet ou d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enfin, ajouter les actifs, la fragrance et le conservateur. Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans un pot préalablement désinfecté. Voir les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

Réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène et conservée au réfrigérateur, idéalement dans un flacon airless (sans air) cette crème peut être conservée plus de 2 mois.

Publicités

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Je fais essayé la crème Essence Japonaise et l’utilise matin et soir avec beaucoup d’agrément depuis plus de 6 mois.J’en fais aussi pour ma fille. Nous l’apprécions vraiment
    Pour la 1ère fois, ce matin, je l’ai testée avec une bandelette pH de chez Aroma Zone : résultat pH de 4 / 4,5, alors qu’ils conseillent un pH de 5 à 7 pour les crèmes-visage. Est-ce un inconvénient grave ? puis-je l’utiliser malgré tout ?
    Je vais prochainement me lancer dans la SAF.
    Merci pour tout,
    Mireille G. (65 ans, y a pas d’âge pour s’y mettre 😉)

    J'aime

    • Bonjour,
      Tout d’abord merci beaucoup pour votre message. Ça me fait très plaisir 😊 je ne connais pas exactement votre composition, cependant si aucune gêne n’est constatée cela ne me semble pas très grave. Peut-être faudrait-il simplement ajouter quelques gouttes d’acide lactique pour équilibrer le Ph en fin préparation.
      Je reste à votre disposition si besoin 😊
      Très bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s