Lotion tonique « Essence japonaise » – DIY

elue-recette-du-jour

Traditionnellement utilisé lors de la cérémonie du thé, celui-ci n’est pas infusé mais fouetté dans de l’eau chaude à l’aide d’un fouet en bambou (chasen), jusqu’à obtenir une mousse fine. Mais c’est également un ingrédient incontournable des soins de beauté des japonaises. Je vous propose ici, une lotion tonique à la fois fraiche, astringente, anti-oxydante, régénérante, et matifiante. Adaptée à tous les types de peaux, elle unifie les teints brouillés et contribue à la diminution des tâches.

 

Le thé matcha est connu pour sa forte concentration en anti-oxydants et poudre-thé-matcha-cuillereanti-radicalaires. Il aide à apaiser la peau et à prévenir du vieillissement prématuré dû aux agressions extérieures, grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante. C’est aussi un excellent protecteur de l’épiderme qui stimule la formation de céramides dans la peau, et renforce sa fonction de barrière. Fréquemment utilisé dans soins amincissants et tonifiants, il aide à combattre la cellulite grâce à sa richesse en caféine, qui stimule la combustion des graisses stockées. Enfin, sa richesse en tannins, lui confère des propriétés astringentes qui lui permet de réguler la production de sébum des peaux grasses.

La sève de bambou en poudre est reminéralisante, (le bambou est un concentré de silice végétale), raffermissant et tonique cutané. Elle offre un toucher doux, soyeux et satiné grâce à une granulométrie ultrafine et possède un fort pouvoir matifiant et couvrant. Elle absorbe la transpiration excessive.

carotte-sauvageL’hydrolat de carotte sauvage est réputé pour favoriser la croissance des cellules de la peau et apaiser les rougeurs et les irritations. Il est aussi connu pour régénérer l’organisme et débarrasser le corps de ses toxines. Anti-inflammatoire, il apaise les irritations et les rougeurs. Régénérant cutané, il favorise le renouvellement et la croissance des cellules de la peau. Excellent tonique cutané, il revigore également les peaux ternes.

L’eau aromatique de citron quant à elle, est idéale pour éclaircir le teint et avoir une belle peau. Astringente et purifiante, elle est l’alliée des peaux à problèmes. Très aromatique, elle parfume agréablement les préparations cosmétiques. Éclaircissante, cette eau de fruit permet d’avoir un teint frais et lumineux.  Elle ressert les pores de la peau, grâce à ses propriétés tonique et astreignante. Elle équilibre les zones grasses et purifie les imperfections. Elle aide également à l’élimination des points noirs par ses propriétés purifiante et équilibrante.

La glycérine végétale apporte un toucher très doux. Elle est utilisée pour la réalisation de macérats hydroglycérinés de plantes. Humectante et hydratante, elle attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau. Adoucissante, c’est aussi un solvant idéal pour améliorer l’extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes et en améliore la conservation.

L’extrait de nénuphar blanc est une plante aquatique répandue en Europe et en Asie, dont les fleurs d’un blanc éclatant sont riches en nutriments et en principes actifs hydratants, purifiants,reminéralisant,  et antioxydants. Les fleurs de Nénuphar sont ainsi réputées pour leur action purifiante, embellisante et hydratante.

L’extrait de fleurs de Cerisier est, lui aussi, riche en antioxydant se qui en fait un allié intéressant dans les soins anti-âge préventifs. Cet extrait,  qui est à la fois hydratant et adoucissant est idéal pour les soins des premières rides.

img_2460

Recette
Eau minérale 50.75%
Hydrolat de carotte sauvage 20% (régénérant et anti-rougeurs et éclat du teint)
Eau de citron 20% (éclaircissant, régulateur de sébum)
 Glycérine végétale 4.5% (humectant, hydratant)
Thé matcha 0.25% (anti-hoxydant, astreignant)
Sève de bambou 0.5% (régulateur de sébum et matifiant)
Extrait de nénuphar blanc 2.4% (anti-âge préventif)
Extrait de fleurs de  cerisier 1% (hydratant, bonne mine et purifiante)
conservateur 0.6%

Dans un récipient préalablement désinfecté, mélanger l’eau minérale, l’hydrolat de carotte et l’eau de citron. Ajouter la glycérine et bien mélanger. Ajouter un à un, la poudre de thé et la sève de bambou en mélangent bien entre chaque ajout. Ajouter ensuite les extraits de nénuphar, de fleurs de cerisier, puis le conservateur. Enfin, transvaser dans un flacon.  Voir les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

Réalisé dans de bonne conditions d’hygiène et conservé au réfrigérateur, il peut se conserver facilement 1 mois 🙂 Agiter avant chaque utilisation.

Cette recette a été publiée sur le site tambouill.com, le 7 mars dernier et élue recette du jour. N’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil, vous y trouverez plein de recettes sympas ! 😉

Publicités

3 commentaires

    • J’espère qu’elle te plaira 😊 n’hésite pas l’adapter aux besoin de ta peau. La mienne présente pas mal de tâches mais si ce n’est pas ton cas, tu peux y mettre d’autres hydrolats (bambou, Patchouli) très utilisés également au Japon ou tout autre produit qui te soit plus approprié. Tu me diras ce que tu en penses. Moi je l’utilise depuis un moment et je suis conquise. 💞
      Très bonne journée à toi 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s