Body butter hydra-nourrissant – Coco 🌺 hibiscus DIY

Comme promis et pour continuer sur ma lancé d’utiliser des extraits de plantes dans mes recettes, en voici une, particulièrement adaptée aux peaux sèches. Avec le changement de saison, mes jambes ont commencés à montrer les premiers signes de la fameuse peau de crocodile 🐊 ou de serpent 🐍… comme on veut 😉 Alors pour remédier au problème et avoir une peau belle et confortable, j’ai concocté mon body butter à l’huile végétale de coco et infusion d’hibiscus. Voici donc une recette très facile a réaliser qui vous laissera la peau soyeuse et agréablement parfumée.

Après mes premières tambouilles à l’extrait hydroglycériné d’hibiscus, je n’ai pas pu résister à l’idée d’intégrer les bienfaits de cette fleur dans ma crème pour le corps.

Pour rappel, l’hibiscus possède une action antioxydante puissante de par sa richesse Body butter hydra nutrition / Coco hibiscusen anthocyanes, polyphénols, et vitamine C. Ces actifs aident à lutter contre le vieillissement cutané et prématuré dû au stress oxydatif. Elle favorise l’hydratation et adoucit la peau grâce aux sucres, acides organiques et mucilages.
Enfin, elle stimule la régénération des tissus cutanés.

L’huile de coco, très appréciée des peaux sèches, est naturellement parfumée. Très nourrissante, elle réduit la déshydratation de la peau. Apaisante et douce, elle calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.

Ce body butter, sans fragrance, est naturellement parfumée à la noix de coco et sa couleur (elle aussi naturelle) est gourmande à croquer 💗 J’adore la texture onctueuse, qui laisse ma peau souple, nourrit et parfaitement hydratée. Un plaisir pour les sens, simplissime à réaliser  😜

Body butter hydra nutrition / Coco hibiscus
Recette » Body butter Coco 🌺  hibiscus » en %

Huile végétale de coco bio 32% (protectrice, adoucissante, émolliente)
Cire émulsifiante Olive douceur AZ 10% ( apaisante, protège les peaux sèches et fragiles)
Eau minérale 20%
Infusion d’hibiscus bio 37.4% (antioxydant, hydratant et anti-âge)
Conservateur Cosgard 0.6%

Dans un bocal, préparer l’infusion d’hibiscus. Après infusion, filtrer avec un filtre à café. Préparer séparément les phases aqueuses, (eau minérale d’un côté, infusion de l’autre) et  la phase huileuse encore à part.
Faire chauffer la phase huileuse (l’huiles de coco avec la cire) jusqu’à 70° environ, ainsi que l’eau minérale et l’infusion d’hibiscus. Incorporer  dans un premier temps, l’eau minérale en remuant constamment. Puis incorporer l’infusion d’hibiscus toujours en remuant à l’aide d’un mini-fouet ou d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enfin, ajouter le conservateur. Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans un pot préalablement désinfecté. Voir les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

(Attention: si vous souhaitez utiliser la belle couleur de l’hibiscus dans d’autres recettes, celle-ci peut virer en fonction du Ph de votre préparation, pour autant, cela ne modifie pas les propriétés de votre crème). Ici Ph 5.

Voici une autre recette sans hibiscus, toute aussi simple à réaliser. Si vous avez ma peau très sèche et rugueuse, préférez alors l’huile de macadamia :Body butter Vanille / Coco

Recette « Body butter Vanille 🌴 Coco » en %
Huile végétale de coco bio 16% (protectrice, adoucissante, émolliente)
Macérât huileux de vanille dans huile noisette (maison) 16% (apaisante et adoucissante)
Cire émulsifiante Olive douceur AZ 10% ( apaisante, protège les peaux sèches et fragiles)
Eau minérale 57,4%
Conservateur Cosgard 0.6%

Et pour celles qui rêvent de soleil et de sable fin, vous pouvez remplacer l’huile de coco par un macérât de monoï ou un mixte des deux. L’odeur est divine! 💞 alors permettez-vous une petite gourmandise 😍

Et vous, quel-est votre soin cocoon pour cet hiver ?

4 commentaires

  1. Je viens de découvrir ce blog, quelle merveille ! plein d’astuces, de superbes recettes et de magnifiques photos, j adore! L’une de mes passions est la cosmétique maison, je viendrai très régulièrement visiter ce blog 🙂 merci et bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Laurie ☺️ ce petit message me fait très plaisir, j’espère que tu y trouveras des idées ou de l’inspiration pour tes recettes. Je te souhaite une belle journée et je te dit à très bientôt alors, pour de nouvelles tambouilles 😁

      J'aime

Laisser un commentaire

