Masque capillaire hydratant et nourrissant lin-coco -DIY

Il vous est peut-être déjà arrivé de faire des masques capillaires, slow ou minute. Il en existe pour toutes les envies et pour tous les besoins : au lait de coco, aux œufs, au yaourt… Il y en a un que j’aime tout particulièrement me faire, il est à base de lait de coco, de miel, de gel d’aloe vera, auxquels il m’arrive d’ajouter du henné ou une poudre. A chaque fois, mes cheveux sont doux, légers et brillants. 😍

Dernièrement j’ai voulu essayer d’y intégrer le gel de lin (et oui encore celui-là 😁 ), connu pour ses beaux-cheveuxpropriétés hydratantes et adoucissant tant pour le corps que pour les cheveux. Et j’ai vraiment adoré le résultat. Celui-ci contenait du lait de coco, du gel de lin, du miel, de l’agave et de l’huile de chanvre. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un masque que je puisse converser. De temps en temps, c’est agréable de ne rien avoir à faire d’autre, que de se chouchouter !💆 Et c’est cette recette que je vous propose aujourd’hui.

Considérée comme l’huile la plus nutritive, l‘huile de chanvre est naturellement très concentrée en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, acides gras essentiels. Cette richesse incomparable, est idéale pour les soins des peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguées ainsi que pour les cheveux fragiles et cassants et c’est ce qui nous intéresse ici (entretenir et protéger les longueurs et les pointes).

Le miel, lui, est naturellement riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et substances antibiotiques. Par conséquent, il hydrate et nourrit le cuir chevelu. Comme l’agave, on lui reconnaît des vertus antibactériennes qui lui permet de lutter contre les démangeaisons.

L’agave, stimule la pousse des cheveux et les renforce. Comme le gel de lin, il aide à redéfinir les boucles et gaine le cheveu (intéressant pour nos pointes). Enfin il nourrit le cheveu en apportant les nutriments essentiels, tout comme le miel !

Pour finir, le lait de coco qui est un mélange de pulpe de coco et d’eau est riche en protéines, acides gras essentiels et manganèse qui en font un soin de choix pour nourrirstimuler la croissance du cheveu et lui apporter douceur, volume et souplesse.

Comme un cheveu a avant tout besoin d’être « hydraté », je privilégie davantage les soins hydratants (apport en eau) aux soins nourrissants (huiles et beurres). Je réserve ces derniers, essentiellement pour les longueurs et les pointes, environ une fois par mois, selon l’état de mes cheveux. Pour en savoir plus sur le cheveu, je vous invite à lire la page « le cheveu, c’est quoi ?« .

J’applique ce masque sur cheveux humides avant de les laver et je laisse poser une heure environ. Sans fragrance, il sent légèrement la noix de coco et la texture et plutôt agréable, contrairement à ce que j’imaginais avec l’incorporation du gel de lin.Masque capillaire gel de lin et lait de coco

Recette en %
Gel de lin maison (méthode à chaud) 35% (Hydratant et adoucissant)
Lait de coco 46.4% (nourrissant)
BTMS AZ 5% (conditionneur végétal)
Cire émulsifiante n°3 AZ 5% (touché doux et soyeux)
Miel bio 2.5% (éclaircie, hydrate, nourrit, lisse et fait briller)
Agave bio 2.5% (renforce, gaine et nourrit)
Huile de chanvre bio 3% (nourrit, lisse, fait vriller et améliore l’élasticité et le volume)
Conservateur Cosgard AZ 0.6%

Faire fondre le BTMS et la cire au bain maire pour atteindre une température d’environ 70°. Intégrer l’huile de chanvre. Dans un autre récipient mélanger le gel de lin avec le lait de coco et faire chauffer le tout à la même température. lorsque les deux mélanges sont à température égale, incorporer la phase doucement la phase aqueuse (gel de lin + lait de coco) au mélange huileux (cire, BTMS, huile), en mélangeant vigoureusement au fouet électrique. Ajouter le conservateur et placer la préparation dans un pot préalablement désinfecté.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.
Pour vous aidez à mettre en place votre routine capillaire le Dossier thématique cheveu de AZ.

Et vous, quel est votre masque préféré ?

Laisser un commentaire

