Fluide hydratant, matifiant et séborégulateur – DIY

Quand on a la peau mixte ou grasse, on se retrouve rapidement avec l’arrête du nez, le front et le menton qui brille. Pour remédier à ce problème, pas toujours très esthétique, je me suis confectionné un fluide qui matifie la peau et régule la production de sébum.

Comme à mon habitude, je cherche à éviter les produits trop gras, difficiles à faire pénétrer, surtout pour le visage et je privilégie très souvent les huiles fines et peu comédogènes (Huiles végétales de pépins de raisin,de noisettes, de chanvre).

l’huile de noisette présente l’avantage d’être non comédogène et de réguler la production de sébum. Protectrice et cicatrisante, elle pénètre la peau en profondeur et permet ainsi une bonne absorption des actifs par la peau sans laisser de film gras. Adaptée aux peaux mixtes et grasses, elle est adoucissante et apporte un toucher soyeux très agréable à la peau.

L’huile chanvre, également non comédogène, est probablement la plus nutritive des huiles, Elle est naturellement très concentrée en antioxydants, vitamines A, B1, B3, B4, B6 et E, protéines, carotène, minéraux, oméga-3 et 6, acides gras essentiels. Cette richesse incomparable, est idéale pour les soins des peaux sèches, matures, irritées, déshydratées, fatiguées

L’huile de buriti est un concentré de caroténoïdes. Réputée capable d‘absorber une bonne partie des rayons UV et emprisonner les radicaux libres. Elle est idéale pour prolonger le bronzage et apporte un effet bonne mine.Eémolliente, elle nourrit la peau et l’aide à lutter contre la déshydratation. Enfin riche en antioxydants, elle protège la peau du vieillissement.

Le gel de lin est l’allié idéal des peaux sèches ou sensibles, mais il aide également à réduire une production excessive de sébum. Antioxydant, il est également adoucissant, émollient et apaisant.

Enfin la poudre de Arrow root, fécule très fine, connue pour  les peaux mixtes et grasses. C’est un agent absorbant et purifiant très efficace et laisse, lui aussi, un toucher soyeux à la peau.Fluide hydratant, et matifiant, séborégulateur

Recette en %
Huiles végétales 10% – émulsifiant 6% – eau 84%
Huile végétale de chanvre bio 4% (nourrissante, anti-âge restructurante…)
Huile végétale de noisette bio 4% (apaisante, adoucissante et pénétrante)
Huile végétale de buriti bio AZ 2% (émolliente, hydratante, absorbe les UV, bonne mine)
Gel de lin bio maison 14% (Hydratant, adoucissant, séborégulateur)
Gel d’aloé vera bio AZ 15% (hydratant, apaisant, nourrissant..)
Eau minérale 44%
Olivem 1000 AZ 6% (émulsions fine et pénétrante, hydratation longue durée)
Poudre d’Arrow root AZ 5% (matifiant, purifiant)
Miel bio 1% (hydratant, éclaircissant)
Conservateur cosgard 0.6%
Fragrance 0.4%

Préparer séparément la phase aqueuse et la phase huileuse. faire chauffer la phase huileuse avec la cire jusqu’à 70° environ. Dans un autre récipient préparer l’eau et les gels (Lin et Aloe), bien mélanger. Faire chauffer la phase aqueuse pour qu’elle atteigne la même température que la phase huileuse. Puis incorporer doucement le mélange eau + gels dans la phase huileuse, puis remuer à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste des actifs (arrow et miel) ainsi que le conservateur en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.

Pour un effet matifiant, il faut incorporer la poudre d’Arrow en fin de préparation, une fois celle-ci refroidie. Vous pouvez, la diluer dans un peu d’eau. Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans un flacon spray préalablement désinfecté.
Voir les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité

Publicités

2 commentaires

  1. Dans les détails de la préparation il est mention de lait d’amande…je ne le vois pas dans les ingrédients….et pour la durée de conservation, de combien de temps est-elle? Merci, cette recette semble vraiment intéressante!

    J'aime

    • Bonjour Ghislaine,
      C’est corrigé 😉 En effet il n’y a pas de lait d’amande dans cette recette. J’ai fais un vilain copier/coller de cette partie dans certains de mes articles en embrouillons et j’ai mal relu, je serai plus vigilante la prochaine fois 😉
      Pour en revenir à sa durée de conservation, 4/5 semaines en extérieur, 2 mois voir plus au réfrigérateur.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s