Comment faire son extrait hydroglycériné de Bourrache et comment l’utiliser ?

Je continue dans ma série des mucilages, car au fil de mes lectures, j’ai découvert que la Bourrache en contenait également. J’apprécie déjà son huile végétale que j’utilise dans mes soins du visage pour ses propriétés anti-rides, adoucissante et cicatrisante (son principale intérêt pour les cheveux reste limité au traitement des cheveux secs, très abîmés ou crépus). En Inde, les femmes font infuser les fleurs séchées dans du lait de coco, qu’elles appliquent ensuite en masque sur leurs cheveux. Ce qui leur donnent force et brillance.

Extrait hydroglycériné de bourracheEncore une fois, je me suis dit, si je peux en faire un extrait, cela me permet d’incorporer mes huiles préférées dans mes crèmes et de bénéficier des bienfaits de la bourrache en l’intégrant dans ma phase aqueuse 😉

La bourrache officinale, Borrago officinalis, est une plante annuelle dont la hauteur varie de 30 à 80 cm. Les fleurs sont en forme d’étoile à 5 branches  et de couleur bleu azur alors que la tige et les feuilles sont recouvertes de petits poils blancs. Son fruit est composé de 4 akènes noirs et ridés. Ils tombent dès leur maturité ce qui rend leur récolte difficile et fait de la bourrache, une plante facilement envahissante.

L’huile de bourrache est riche en acide gamma-linolénique, en tanins, c’est une source importante d’oméga-6, en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 ainsi que la vitamine C. Elles contient également du magnésium, du potassium, du sélénium, de la manganèse, du cuivre, du sodium, du zinc, du calcium et du fer en petite quantité, ainsi que des protéines, des lipides, des glucides et du mucilage :p

L’huile de bourrache traite les maladies de peau telles que les dermatoses, l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire. Riche en antioxydant, c’est également un excellent anti-rides. Elle est aussi conseillée pour le soin des peaux matures, déshydratées et irritées. Enfin, elle favorise l’élasticité de la peau. En massage, l’huile végétale de bourrache soulage les maladies rhumatoïdes grâce à sa teneur en acide gamma-linolénique qui apaise les douleurs articulaires et réduit les inflammations.

Les lotions de feuilles et fleurs de bourrache retardent le vieillissement cutané de la peau et favorise la régénération cellulaire et la cicatrisation. Le mucilage, l’allantoïne et la provitamine A, contenus dans la plante permettent d’adoucir et d’apaiser les peaux irritées, abîmées ou souffrant de démangeaisons.Extrait hydroglycériné de bourrache

Recette en %
Eau 90% (eau minérale ou filtrée)
Glycérine végétale 10%  (améliore l’extraction des actifs)
fleur de bourrache 10%
Conservateur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Précautions d’utilisation

Traditionnellement dans certains villages de France, elle est utilisée dans la cuisine pour préparer les soupes, les omelettes et même les crêpes. Il n’est pas recommandé de consommer la bourrache crue en raison de la présence de certaines substances nocives (alcaloïdes pyrrolizidiniques aux propriétés hépatotoxiques) pour le foie dans les feuilles et ne doivent pas être consommées régulièrement. Les graines et les fleurs sont moins concentrées en alcaloïdes pyrrolizidiniques, mais doivent tout de même être consommées avec prudence.

Pour finir, une fois préparé, utilisez rapidement votre extrait hydroglycérine de bourrache. Car il n’y a aucun conservateur dedans. En cas de doute, comme une odeur ou une couleur suspecte, il convient de jeter votre préparation. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il convient d’ajouter un conservateur comme l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP), cosgard… . En savoir plus sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s