Comment faire son extrait hydroglycériné d’Hibiscus et comment l’utiliser ?

L’hibiscus est une plante à fleurs annuelle et vivaces, de la même famille que les mauves et les guimauves. Connue depuis l’antiquité pour ces qualités esthétique et ornementale et pour ces fruits comestibles. Elle était cultivée en Égypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, elle est importée en Europe au XIIe siècle par les Maures d’Espagne, puis en Amérique au XVIIe siècle par les esclaves. La Corée du Sud et la Malaisie ont d’ailleurs fait de l’hibiscus leur fleur nationale.

Fleur d'hibiscus rosa sinensisSes fleurs rouges sont séchées puis infusées pour réaliser des sauces, des confitures ou pour préparer le fameux bissap en Afrique de l’Ouest (infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée, parfois préparée avec de la menthe). C’est une boisson riche en acide ascorbique (d’où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives…

En Afrique de l’Est et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé (ou karkadé). Elle est également très appréciée en Égypte pour des vertus médicinales, où on la boit froide ou chaude. Les fleurs de l’Hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés émollientes. Autrefois, elle étaient également utilisées pour calmer la toux et guérir les angines.

On lui reconnait une action antioxydante puissante de par sa richesse en anthocyanes, polyphénols, et vitamine C. Ces actifs aident à lutter contre le vieillissement cutané et prématuré dû au stress oxydatif. Elle favorise l’hydratation et adoucit la peau grâce aux sucres, acides organiques et mucilages. Enfin, elle stimule la régénération de la peau et fait briller les cheveux grâce aux acides de fruits.

En Inde, les pétales de fleurs d’hibiscus seraient traditionnellement utilisés pour :
• Favoriser la pousse des cheveux et les rendre plus épais
• Prévenir la chute des cheveux et le grisonnement prématuré
• Combattre les pellicules

Comment l’utiliser ?

En poudre, les pétales d’hibiscus peuvent être mélangé à du henné ou des poudres indiennes (Amla, Brahmi). En masque incorporées à du lait de coco que l’on fait doucement chauffer.

En extrait hydroglycériné, à intégrer dans les shampoings, masques capillaire, crèmes visage ou corps… ou encore comme colorant pour les baumes à lèvres (la couleur est magnifique ! :* ) et c’est ce que je vous présente aujourd’hui.Extrait hydroglycériné d'Hibiscus

Recette en %
Glycérine végétale 10% (améliore l’extraction des actifs)
Eau  90% (minérale ou filtrée)
Fleurs d’Hibiscus séchées 10%
Conservateur

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Et voilà vous pouvez  incorporer votre extrait en phase aqueuse de soins (peau et cheveux). Mais je vous livrerai quelques recettes prochainement 🙂

Précautions d’utilisation

Une fois préparé, utilisez rapidement votre extrait d’Hibiscus. Car il n’y a aucun conservateur dedans. En cas de doute, comme une odeur ou une couleur suspecte, il convient de jeter votre préparation. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il convient d’ajouter un conservateur comme indiqué dans la recette. En savoir plus sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

Pour prolonger la tenue de la couleur, conservez l’extrait d’hibiscus dans un contenant opaque à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Bien refermer le contenant après chaque utilisation. Un pH légèrement acide améliore aussi la tenue de la couleur. Les anthocyanes sont des pigments assez fragiles ; on peut constater au cours du temps, selon les cas, une baisse d’intensité ou une modification de la coloration. Le pH influent également l’intensité et la tenue de la coloration, donc pas d’eau du robinet surtout si elle est calcaire 😉

Et vous, comment utilisez-vous ces superbes fleurs ?

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s