Fluide hydratant visage à l’amande douce – DIY

Je reviens aujourd’hui avec un fluide hydratant à l’amande douce idéal pour les peaux sèches ou fragiles. Déjà utilisée en Egypte ancienne, par les pharaons comme huile de bain ou de massage, elle est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes.

Extraite de l’amandon, le fruit sec d’amandier (qui contient la fameuse amande douce), l’huile d’amande douce est riche en différentes vitamines, comme la vitamine A (améliore amandesl’élasticité de la peau) et la vitamine E (accélère la réparation cellulaire) présente en grande quantité. Émolliente, elle hydrate, nourrit la peau et la préserve du dessèchement. Elle permet de prévenir les lèvres gercées et la peau desséchée, en pénétrant en profondeur dans l’épiderme. Egalement très riche en minéraux, elle contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre.huile d'amande douce Douce et agréable à appliquer, elle laisse un touché velouté sur la peau.

Ces propriétés anti-inflammatoires, permettent de soigner de nombreux problèmes de peau tels que l’eczéma, les érythèmes, les petites brûlures superficielles, les dermatoses, les démangeaisons ou encore les coups de soleil.

Une huile miracle donc, aux multiples bienfaits pour la peau et les cheveux !

Pour cette recette, je n’ai pas pu résister à l’envie d’un « tout amande » alors j’y ai également incorporé du lait d’amande bio, dont les propriétés sont quasi identiques 😉

Attention : L’amande est un fruit à coque. Si l’on y est allergique au fruit,  il y a de grandes chances que l’huile d’amande douce provoque également une réaction allergique. Faites attention !

Je l’ai voulu sans fragrance, mais il garde une légère odeur d’amande, grâce au lait, ce qui le rend très gourmand ❤ La protéine de riz, la poudre de perle d’eau douce et le relax’rides offrent une synergie protectrice contre l’apparition des rides et ridules.  Je l’applique en crème de jour le matin. Sa texture fluide est vite absorbée par ma peau et facilite l’application de mon maquillage (fond de teint poudre, blush, eyeliner, mascara, rouge à lèvres) Et voilà, le tour est joué ! 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Composition en %
huile végétale d’amande douce bio 15% (hydratante, protectrice, assouplissante, apaisante)
Cire émulsifiant n°3 AZ 3.5 % (crème riche et onctueuse, touché non gras)
lait d’amande bio 28.5% (assouplissant, apaisant, hydratant)
Eau minérale 48%
Actif cosmétique relax’rides AZ 2.20% (anti-rides et lissant)
Actif cosmétique protéines de riz AZ 1.20% (hydratante, prévient du vieillissement, touché doux)
Poudre de perles d’eau douce AZ  1% (nutritive, reminéralisante, régénérante, prévient du vieillissement, ressert les pores et redonne de l’éclat au teint)
Conservateur Cosgard AZ 0.6%

fluide hydratant à l'amande doucePréparer séparément la phase aqueuse et la phase huileuse. faire chauffer la phase huileuse
avec la cire jusqu’à 70° environ. Dans un autre récipient préparer l’eau et le lait d’amande, bien mélanger. Faire chauffer la phase aqueuse pour qu’elle atteigne la même température que la phase huileuse. Puis incorporer doucement le mélange eau + lait dans la phase huileuse, puis remuer à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le reste des actifs ainsi que le conservateur en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.

Pour faciliter la dissolution de la poudre de perles d’eau douce, vous pouvez, la diluer dans un peu d’eau. Pour cela, réservez 2/3 ml de votre mélange aqueux.

Il ne reste plus qu’à transvaser la préparation dans un flacon spray préalablement désinfecté.
Voir les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité

Et vous, quel est votre soin de jour pour le visage préféré ?

Publicités

4 commentaires

    • Merci 😉 Après c’est peut-être une idée que je me fait, mais je trouve que mes laits sont plus stables en plus. J’utilise aussi du lait de chanvre, d’avoine ou de macadamia que j’intègre de la même manière. Je l’ai utilise beaucoup pour mes soins capillaires en fait, c’est de là que m’est venue l’idée. Les propriétés restes identiques 😉
      En tout cas je suis très contente que ça puisse t’inspirer 🙂 C’est motivant !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s