Savon Thalasso – Spiruline, sel de la Mer Morte, menthe poivrée – DIY

Quoi de plus agréable au retour de vacances, que de les prolonger avec un savon Thalasso. Riche en huile d’olive vierge (+ de 30%), spiruline et sel de la Mer Morte, ce savon SAF est particulièrement adapter aux peaux atopiques comme la mienne et son sur-graissage lui assure une extrême douceur et une mousse généreuse.

Savon Spiruline et Sel de le Mer MorteLe sel de la Mer Morte possède une concentration très élevée de plus de 20 sels minéraux et contrairement au sel de mer classique, il est très riche en Magnésium, Potassium, Calcium et Brone…. ce qui en fait un agent connu pour calmer les peaux enflammées et irritées, et favoriser l’hydratation de la peau et le bon fonctionnement de ses cellules. En outre, il améliore l’état de la peau, notamment dans le cas de peaux atopiques (on y revient 😉 ). Il purifie et assainie la peau et lutte contre les infections diverses. Enfin, il relaxe et décontracte les muscles et ses propriétés anti-inflammatoires soulage les douleurs articulaires.

La spiruline est une algue bleue microscopique naturellement très riche en protéines,  acides-aminés, oligoéléments, Vitamines B et acides gras essentiels. Ces nombreux nutriments lui permettent de protéger le collagène et l’élastine de la peau, et d’améliorer sa souplesse et son élasticité. Sa teneur en Vitamines A et E lui permet de prévenir du vieillissement cutané.

Toutes ces propriétés leurs confèrent une place de choix dans les soins dermatologiques et sont tous les deux souvent utilisés en thalassothérapie et dans les centre de cure.

Voici comment réaliser cette petite merveille de savon, à la senteur tonique et fraîche, idéal pour les matins difficiles ou après une grosse journée !Savon Spiruline et Sel de le Mer Morte

Composition
Huile de babassu 4.95% (riche et nourrissante) savon mousseux
Huile de tournesol 16.55% (nourrissante) savon mousseux
Huile de palme 20.5% (riche en vitamine E) savon dur, mousseux et blanc
Huile de Coprah 25.5%  (nourrissante) savon dur et mousseux
Huile d’olive vierge 32.5% (nourrissante, anti-rides, réparatrice) savon mousseux
(en pourcentage du poids des huiles)

Ajout à la trace
Sel de la Mer Morte 90g (environ 10%)
Spiruline 10g (environ 1.5%)

Sur-graissage 8% des huiles saponifiées.
Concentration de soude NaOH à 30%, à recalculer.

A la trace, j’ai coulé ma pâte dans son moule. J’ai ajouté quelques inclusions d’un précédent savon sur le dessus pour la déco.
Attention : Le savon durcie très rapidement sous l’ajout du sel, laissé reposer 6h environ avant démoulage. Découper puis laisser les savons séchés pendant 4 semaines. Prévoir un endroit bien sec et ventilé car le sel dégorge un peu !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s