Après-shampooing naturel DIY

Après des années de produits « cracras » utilisés dans l’espoir d’avoir une chevelure de rêve, j’ai décidé en début d’année de prendre soin de ma crinière naturellement, car eux aussi le valent bien!

Connaissant les difficultés rencontrées lors de cette transition capillaire (qui peut durer plusieurs mois), j’ai profité d’un changement radical de coupe en février dernier (cheveux en bas du dos > carré court plongeant) pour m’embarquer dans cette joyeuse aventure. Ce qui m’a évité bien des désagréments. En effet, pour les cheveux, comme pour beaucoup de chose, ce qui est perdu, est perdu ! Inutile donc d’espérer obtenir un bon résultat avec du naturel sur les longueurs, le cheveu est mort, dead, capoute. Ils ont subi trop de maltraitance toutes ces années et seuls les produits chimiques peuvent donner l’illusion d’un cheveux encore sain et en bonne santé.

Partant de ce constat et ayant des cheveux coupés courts mais bien vivants, j’ai attaqué cette nouvelle routine tambour, battant avec la réalisation d’un shampooing solide (donc je vous livrerai la recette prochainement) et d’un après-shampooing, adaptés à ma nature de cheveux, à savoir : normaux, moyennement poreux mais vraiment indisciplinés !
Découvrez votre type de cheveux avec ce test Doctissimo !

Il m’a fallu attendre la 4e version de mon après-shampooing naturel fait maison pour être totalement satisfaite. Mais le résultat en valait la chandelle !

Jcheveux aprèse retrouve enfin mes ondulations perdues par des années de brushing, même si elles sont encore un peu timides. Utilisé après le shampooing, 2 fois par semaine, il suffit de le laisser reposer quelques minutes avant de rincer, et hop, le tour est joué ! Mes cheveux sont de nouveau souples, brillants et légers. Sans compter que la texture et la fragrance sont divines.

Seul petit bémol, j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus gainés pour un résultat moins fouillis, mais bon, on ne peut pas tout avoir et le fait d’avoir de beaux cheveux, en bonne santé naturellement, c’est quand même le top ! 😀
Conclusion, depuis leur coupe en février dernier, pas un cheveux cassé ou fourchu et je les perds beaucoup moins en inter-saison ! C’est simplement magique ! ❤

Après-shampooing naturel

Composition pour 200g
Eau minérale 130g
Emulsifiant BTMS AZ  / 7.5g (conditionneur végétal, lisse et démêle)
Conditionner émulsifier AZ / 7.5g (conditionneur végétal très doux, démêle)
Huile de brocoli AZ / 8.65g (gaine, lisse, contrôle les boucles et fait briller)
Huile d’argan / 3g (régénérante, antioxydante et restructurante)
Huile de Pracaxi AZ / 3g (démêle, lisse et nourrit)
Beurre de mangue AZ / 17g (nourrit)
Actif cosmétique Honeyquat AZ / 3g  (conditionne, démêle et fait briller)
Actif cosmétique Pro vitamine B5 AZ / 3g (répare, fortifie et gaine et fit briller)
Actif cosmétique Protéine de soie AZ / 3g (lisse, apporte souplesse, douceur et soyeux)
Silicone végétal AZ / 2g (renforce le film hydrolipidique, lisse et répare)
Conservateur Cosgard AZ / 14 gouttes
Fragrance AZ / Moorea 14 gouttes


Astuces :  Préparer la phase huileuse et la phase aqueuse. Commencer par diluer le silicone végétal dans l’eau afin d’éviter toute déconvenue.
Ensuite, mélanger les deux phases (huiles/eau), plusieurs minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Y ajouter les actifs, la fragrance et le conservateur. Puis bien remuer au fouet électrique jusqu’à refroidissement du mélange. Pour accélérer la réaction, plonger le récipient dans un fonds d’eau froide.

Laisser un commentaire

