Savon tout doux – Avoine et lait d’amande

Une fois de plus, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous mon petit dernier tout juste sorti du séchoir… Si je ne suis pas fan des galettes d’avoine, je dois reconnaître que son utilisation dans mon bain et dans mes produits cosmétiques, me plait beaucoup. Alors, pourquoi pas dans mon savon ?

L’avoine en cosmétique est reconnu pour ces vertus anti-inflammatoires et anti-irritantes. Il calme, apaise et réduit la sensibilité de la peau et il est également recommandé pour les peaux sensibles ou atopiques.

Le lait d’amande, lui, est riche en antioxydants mais aussi en acides gras essentiels, il hydrate la peau en profondeur, l’adoucit et la nourrit. Il constitue une excellente barrière contre le vieillissement prématuré de l’épiderme et assure une protection contre les rayons UV.

Je l’ai donc sorti il y a 3 jours de son séchoir pour l’essayer et j’avoue que je l’adore! Sa mousse est légère et généreuse et son côté exfoliant est très doux et agréable. Sans fragrance ajoutée, il sent juste bon l’avoine et surtout, il me laisse la peau toute douce et confortable.

Savon

Composition
Huile de Coprah 34% (nourrissante) savon dur et mousseux
Huile de maïs 18%
 (anti-oxidante) savon mousseux
Huile d’olive vierge 18% (nourrissante, anti-rides, réparatrice) savon mousseux
Huile de tournesol 18% (nourrissante) savon mousseux
Huile de ricin 6% (nourrissante et tonifiante) savon mousseux
Cire d’abeille jaune bio 6%
 (protège et adoucit) savon dur

Ajout à la trace
Huile de sésame 2% (riche en vitamines elle est hydratantes et protectrices)
Miel bio 25g (hydratant et adoucissant)
Flocon d’avoine 10g

Sur-graissage 6% des huiles saponifiées. 2% des huiles insaponnifiées (sésame)
Concentration de soude NaOH à 30%, à recalculer.
Remplacer l’eau par :
50% de lait d’amande bio
50% d’infusion d’avoine bio

Au préalable réaliser son infusion d’avoine, puis la filtrer. Mélanger ensuite l’infusion au lait d’amande et placer le tout au congélateur afin d’obtenir un granité. A cette étape, intégrer la soude (en prenant toute les précautions nécessaires) au mélange et placer le bol dans un mélange d’eau et de glaçons pour éviter que celui-ci ne brunisse avec la montée en température.

A la trace, j’ai ajouté le reste des ingrédients puis coulé ma pâte dans son moule,que j’ai recouvert de flocons.

Il faudra être patiente pour le démouler et compter au moins 48h. Après démoulage, je l’ai laissé sécher encore quelques jours avant de le découper et de le mettre en cure pour 6 semaines.Savon tout doux avoine/lait d'amande Savon tout doux avoine/lait d'amande

4 commentaires

  1. ce savon à l’air super cremeux, on en mangerais!
    Moi aussi j’adore l’avoine pour la peau, c’est tellement doux!
    en tout cas, cela me donne des idées pour mon prochain savon 🙂
    il est super beau!

    J'aime

Laisser un commentaire

