Huile et beurre d’avocat faits maison, simplissime !

Si tout comme moi, vous vous êtes renseigné sur la réalisation d’une huile ou d’un beurre d’avocat maison, vous avez dû voir qu’il existait 2 techniques. La première consiste à faire sécher la chair d’avocat au soleil pour en extraire l’huile. La seconde, elle, est obtenue par macération des noyaux dans une huile. La chair comme le noyau sont riche en acides gras, protéines, vitamines et minéraux. Mais ce que l’on sait moins c’est que le noyau d’avocat comporte plus de 70% d’acides aminés. Ce qui fait de lui aussi un allié minceur ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir d’avantage sur les bienfaits du noyau d’avocat, je vous invite à lire l’article de Santé+ : « Ne jeter plus le noyau d’avocat« .

Je vais donc vous présenter ici la technique par macération des noyaux, pour deux raisons. D’abord parce que le soleil n’est pas au rendez-vous aujourd’hui. Il est possible de le faire au four à basse température, mais j’aime pas trop. Ensuite, il m’est difficile de résister à la tentation de les manger et sachant ce qui est expliqué plus haut, c’est parfait comme ça !

1/ Réaliser son huile d’avocat 
Pour cela, il faut deux avocats frais et idéalement bio. Récupérer les noyaux puis enlever la petite peau brune qui les recouvre. Couper ensuite les noyaux en petit morceaux et placer les dans un bocal. Recouvrir d’une huile, choisie en fonction de ses propriétés.

Puis placer au bain-marie pendant 3 heures. Remuer de temps en temps. Voici la résultat :

Au bout de 3 heures, sortir le bocal du feu, le refermer et laisser reposer 24h. L’huile est encore un peu trouble. Il ne reste plus qu’à la filtrer et à y ajouter de la vitamine E (anti-oxydant et conservateur). Cette huile peut être utilisée pure ou dans les préparations cosmétiques.

Préparation d'huile d'avocat

Recette de l’huile d’avocat (200g)
2 noyaux d’avocats pelés
200g d’huile*

(*) Pour ma part j’ai utilisé :
100g d’huile de noisette (sébo-régulatrice)
50g d’huile d’olive vierge (nourrissante, anti-rides et réparatrice)
50g d’huile de pépins de raisin (nourrissante et pénétrante)

2/ Réaliser son beurre d’avocat
Une fois l’huile d’avocat obtenue, il est possible d’en faire un beurre. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter quelques grammes de la cire d’abeille et le tour est joué.

Faire fonde la cire et la mélanger à l’huile préalablement réchauffée. Bien mélanger et laisser refroidir. Le beurre est prêt ! Il est également possible de réaliser cette recette avec des huiles déjà faites.Beurre d'avocat

Recette du beurre d’avocat (200g)
200g d’huiles d’avocats 
3g de cire d’abeille bio

J’ai très envie de tester la seconde méthode, afin de pouvoir comparer le résultat et je ne manquerai pas de partager l’expérience avec vous !

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s