Savon « Douceur exotique »

J’ai réalisé cette recette en mars dernier. Avec le froid et la dureté de l’eau, ma peau était devenue très sèche et me tiraillait quotidiennement. J’avais plusieurs beurres dans mon placard que je rêvais d’utiliser dans la confection d’un savon sur-gras… l’excuse me semblait donc tout trouvée.

Me voici repartie pour une nouvelle aventure saponnesque. Avec cette fois, un avant goût d’été et d’évasion. Au menu : beurre de cacao brut bio, de mangue, de capuaçu, de murumuru…  il ne m’en fallait pas plus pour me décider à savonner.

Sa fragrance de menthe/patchouli en fait un savon à la fois frais et envoûtant autant apprécié des hommes que des femmes et sa mousse légère laisse la beau délicatement parfumée. Seul bémol, de la cendre de soude s’est formée à quelques endroits sur le savon. Cela n’altère en rien ses qualités et ses bienfaits, mais esthétiquement ce n’est pas très beau, comme vous pouvez le voir sur la photo. La prochaine fois, je ne couvrirai pas mon moule !

Composition 
Beurre de cacao bio 5% (protège, adoucit, reconstruit, raffermit) savon dur et mousseux
Beurre de Murumuru 2% (nourrit et répare) savon dur
Beurre de Capuaçu 1% (repulpe et apaise) savon dur
Beurre de mangue 2% (protège et nourrit) savon dur
Cire d’abeille jaune bio 2% (protège et adoucit) savon dur
Huile de pépins de raisin 25% (régénératrice, reconstructrice et réparatrice)
Huile d’olive vierge 25% (nourrissante, anti-rides, réparatrice) savon mousseux
Huile de coprah 38% (nourrissante) savon dur et mousseux
Acide stéarique végétal 10g (facteur de constance du savon) savon doux et onctueux

Ajout à la trace
poudre de cacao 3g
Huile essentielle de menthe poivrée 20 gouttes
Huile essentielle de Patchouli 20 gouttes

Sur-graissage 8 % des huiles saponifiées.
Concentration de soude NaOH à 30 % (à recalculer)

Laisser un commentaire

