Savon au Miel

Lorsque l’on fait des expériences, il y a des réussites et des échecs cuisants. Cette fois je vous parle d’une bien belle surprise avec ce savon au miel… à croquer !

Tout accro à la savonnerie, se frotte aux grands classiques de la SAF. il y a quelques semaines, j’ai donc tenté la fabrication d’un savon au miel.

Ingrédients de beauté 100% naturel, le miel possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour le corps et la peau. En plus de son fort pouvoir hydratant et adoucissant obtenu grâce à sa grande teneur en sucre (environ 80%) ; sa concentration en vitamine A, lui confère quant à elle, un pouvoir régénérant et protecteur adapté à tous les types de peaux. Egalement riche en acides aminés et anti-oxydants, c’est un allié de choix pour lutter contre le vieillissement.

Après cure, voilà un savon à la mousse légère, fine et abondante, mais sans fragrance ou presque.  Et pour cause, je n’en ai pas mis. Car à l’ajout du miel bio, il sentait tellement bon que je n’ai rien voulu ajouter. Petite erreur me dis-je après coup, que je corrigerai la prochaine fois!

Pour le côté visuel, j’ai opté pour une inclusion de billes d’un précédent savon. je les ai réalisées avec les chutes obtenues lors de la découpe. Le savon encore souple et maniable, peut être modelé en petites billes. Ici je les ai enrobées de poudre de cacao.

Savon au Miel

Composition
Huile de Coprah 29%  (nourrissante) savon dur et mousseux
Huile de maïs 22% 
(anti-oxidante) savon mousseux
Huile de tournesol 17% (nourrissante) savon mousseux
Huile d’olive vierge 9% (nourrissante, anti-rides, réparatrice) savon mousseux
Huile de palme 9% (riche en vitamine E) savon dur, mousseux et blanc
Acide stéarique 9% (protecteur et émollient) savon dur
Cire d’abeille jaune bio 5% (protectrice et adoucissante) savon dur

Ajout à la trace
Vitamine E 5 gélules
miel bio 31g (soit 5%)

Sur-graissage 8% des huiles saponifiées.
Concentration de soude NaOH à 30%, à recalculer.

A la trace, j’ai coulé ma pâte dans son moule en déposant des billes de savon au hasard pendant le coulage. Puis j’ai laissé reposer 24h. Après démoulage, j’ai découpé puis laisser mes savons séchés pendant 4 semaines.

2 commentaires

Laisser un commentaire

