Savon de Castille

Ce savon originaire d’Espagne, a vu le jour, il y a plusieurs siècles dans le royaume de Castille, d’où son nom. A la différence des pays du Nord, qui utilisent les graisses animales pour la fabrication de leurs savons, le savon de Castille est quant à lui fabriqué avec la « matière grasse » la plus répandue dans cette région : l’huile d’olive !

savon de CastilleSa grande douceur,  son odeur, le confort qu’il procure à la peau et ses vertus médicinales (en comparaison des savons à bases de graisses animales) ont vite conquis les contrées nordiques, faisant de lui un produit de luxe très recherché.

Aujourd’hui la recette reste inchangée, uniquement de  l’huile d’olive. Cependant, cette recette ne convenant pas à tout le monde, car son touché est plus visqueux que les savons industriels et qu’il mousse peu. Ce comportement du consommateur explique l’ajout d’huile de coco ou de palme dans la recette par certains savonniers.

Pour ma part, j’ai voulu suivre la recette originale : 100% huile d’olive ! Mais je n’exclus pas d’en personnaliser un ou deux prochainement…


Composition
Huile d’olive vierge 100% (nourrissante, anti-rides, réparatrice)

Sur-graissage 8% des huiles saponifiées.
Concentration de soude NaOH à 30%, à recalculer.

A la trace, j’ai coulé ma pâte dans son moule et laissé reposer 24h. Après démoulage, j’ai découpé puis laisser mes savons séchés pendant 8 semaines. Comme le bon vin, ce savon se bonifie avec l’âge, ne pas hésiter à le laisser en cure plus longtemps. Il convient parfaitement aux peaux atopiques et délicates et est respectueux de l’environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s