Savon à l’argile rose

Il s’agit sans conteste de l’un de mes chouchous ! Accoutumée depuis mon enfance à l’utilisation des argiles dans les soins nettoyants et de bien-être du corps, c’est tout naturellement que j’ai souhaité les intégrer dans mes savons. Pour celui-ci, je voulais un savon qui soit doux, féminin, à la mousse riche et onctueuse.

J’ai donc choisi l’argile rose (mélange d’argile rouge illite et d’argile blanche kaolin) pour ses propriétés apaisante et adoucissante. Recommandée pour les peaux sensibles, fragiles ou réactives, elle est aussi reconnue pour redonner de l’éclat aux peau terme, tout en la matifiant.

Voici donc ma recette de savon SAF sur-gras à l’argile rose, parfumé… à la rose, bien sur ! Il offre une mousse riche onctueuse et abondante, tout en parfumant délicatement la peau d’une délicieuse fragrance de rose. Un pur régale !Savon à l'argile rose

Composition 
Beurre de karité 12% (hydratant, nourrissant, cicatrisant) savon dur et mousseux
Huile de maïs 17% (anti-oxidante) savon mousseux
Huile de Coprah 28% (nourrissante) savon dur et mousseux
Huile d’olive vierge 17% (nourrissante, anti-rides, réparatrice) savon mousseux
Huile de palme 9% (riche en vitamine E) savon dur, mousseux et blanc
Huile de pépin de raisin 17% (nourrissante, pénétrante) savon mousseux

Ajout à la trace
Vitamine E 3g
Absolu de rose de Damas 37 gouttes
Argile rose 5 cuillères à soupe
Colorant Oxide rose 2 cuillères Pinch

Sur-graissage 8% des huiles saponifiées.
Concentration de soude NaOH à 30%, à recalculer.

A la trace, j’ai coulé ma pâte dans son moule et laissé reposer 24h. Après démoulage, j’ai découpé puis laisser mes savons séchés pendant 4 semaines.

Laisser un commentaire

